Les facteurs clés de succès d'un team building

C'est l'heure de retrouver notre focus du mois sur le thème du team building, si vous en avez raté quelques uns, c'est par ici pour savoir ce qu'est véritablement un team building, par ici pour connaître les critères de choix d'un team building, ou encore par là pour connaître les intérêts et objectifs du team building ! 

Aujourd'hui, on vous parle des facteurs clés de succès d'un team building, ce qui assure sa réussite, avant, pendant et après l'événement. 

Avant toute chose, nous tenons à vous rappeler qu'un team building est une intervention à un moment donné dans une entreprise qui vise à accroître l'éfficacité d'une équipe par le renforcement de sa cohésion opérationnelle, c'est finalement une équipe qui a envie et qui donne envie ! 

Nous avons listé 4 facteurs clés de succès : 

Mesurer l'intensité de participation pour chaque participant :

L'inclusion de chaque participant sans exception est un élément essentiel au bon déroulement d'un team building et surtout à sa réussite. Il ne faut pas qu'un membre se sente exclu de l'activité donc veillez bien à ce que TOUS les participants puissent être immergés dans le team building. 

Attention à ne pas exclure certains participants avec des activités non ouvertes à tous ou des activités à faire en deux groupes, ce ne sera pas propice à une vraie cohésion d'équipe (par exemple : les activités aquatiques pour les individus qui ont peur de l'eau, des activités en hauteur pour ceux qui ont peur du vide...).

Se baser sur la cohésion et non la performance des équipes :

La réussite d'un team building se base sur la propension des équipes à être en cohésion, pas forcément sur leur performance. 

Si une équipe est parvenue à gagner l'activité mais que seulement 2 personnes sur le groupe ont joué le jeu, ce ne sera pas une "réussite". Le team building se base sur la capacité des membres d'une équipe à se fédérer entre eux et sur l'émergence de valeurs telles que la solidarité, la cohésion.

"Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double." - Isaac Newton 

Gérer l'équilibre entre participation et compétition : 

La frontière est souvent mince entre participation et compétition. Il faut savoir gommer cette frontière pour laisser apparaître la cohésion au sein d'une équipe. En effet, il faut que les différentes équipes s'affrontent tout en impliquant chaque membre de l'équipe, ils doivent compter les uns sur les autres pour résoudre les épreuves et faire réussir le groupe.

Oser l'originalité : 

De nombreux team building originaux voient le jour, c'est l'occasion de tester de nouvelles choses. Un effet de surprise va créer l'emballement et vous marquerez les esprits grâce à une activité originale et/ou insolite ! N'oublier pas que l'activité doit être stimulante de façon à ce que vos collaborateurs soient impliqués en permanence :) Laissez un souvenir positif et mémorable à vos équipes, elles vous le rendront bien ! 

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Nos activités s'adaptent à tous les groupes, même les plus hétérogènes, sportifs, non sportifs, elles sont faites pour vous. Elles peuvent se faire avec peu de déplacements (sur les enquêtes jusqu'à 80 personnes), alors pensez-y ! :)

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Résumé: 
Retrouvez les facteurs clés de succès d'un team building dans notre article du mois ! Focus sur 4 conseils : mesurer l'intensité de participation de chaque participant, se baser sur la cohésion et non la performance des équipes, gérer l'équilibre entre participation et compétition et oser l'originalité.

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